La fibre optique : Définition
Le FttH ou Fiber to the Home c’est-à-dire Fibre jusqu’à l’abonné est le déploiement de la fibre optique depuis le nœud de raccordement optique à savoir le lieu d’implantation des équipements de transmission de l’opérateur jusque dans les logements ou locaux à usage professionnel. Le FttH va donc vous permettre de profiter de tous les avantages techniques de la fibre sur la totalité du réseau jusqu’à l’abonné.
Le déploiement de la partie terminale des réseaux (boucle locale) s’effectue :
– dans les rues (déploiement horizontal)
– puis dans les immeubles (déploiement vertical dans les immeubles collectifs)
– enfin jusque dans les logements (raccordement final).
Le déploiement d’un nouveau réseau FttH est la meilleure solution pour proposer des services de communications électroniques à très haut débit en situation fixe.
Un réseau FTTH permet le meilleur accès à l’internet fixe avec les avantages suivants :
- Une infrastructure passive à haut degré de performance et de fiabilité
- Des débits de connexion rapides et symétriques
- Des débits supérieurs à ceux de l’ADSL pour de nouveaux usages internet
Fibre optique : Les différents types
La fibre multimode (OM)
Les rayons lumineux suivent des trajets différents en fonction de l’angle de réfraction. Les rayons peuvent donc arriver au bout de la ligne à des moments différents, d’une certaine dispersion du signal. La fibre multimode est principalement utilisée pour une courte distance de l’ordre d’une centaine de mètre. Elle est la plus sollicitée pour les réseaux privés(LAN). Les fibres multimodes existent en quatre qualités : OM1, OM2, OM3, OM4, en ordre croissant de performance
La fibre monomode (OS)
Les rayons vont dans ce cas suivent un chemin unique. La dispersion du signal est quasiment nulle, le signal est très peu déformé.
Ses performances sont d’environ 100 gigabits/km, l’indice de réfraction peut être soit constant soit décroissant. La fibre est utilisée surtout pour les sites à distance. Du fait de ses débits très importants, la fibre est utilisée surtout pour les sites à grande distance et très grande distance.
Les fibres monomodes existent en deux qualités : OS1 et, plus récent, OS2. Les performances sont équivalentes avec un avantage à OS2 dont l’affaiblissement est à 1 383 nm de longueur d’onde, estimé le plus bas de tous
Les fibres multimodes ne sont pas moins chères que les monomodes, mais elles font appel à des équipements actifs (convertisseurs, switches) qui sont moins onéreux.
Le déploiement de la fibre optique : Les différentes étapes
Dans le but de fournir une connexion Très Haut Débit aux abonnés, les fournisseurs d’accès à Internet ont commencé par déployer un réseau fibre dans les rues des villes ou en utilisant les infrastructures existantes. Cela s’appelle : le déploiement horizontal.
Le déploiement de la fibre optique débute au NRO (Nœud de raccordement optique). Ce serait donc le premier maillon de la chaîne. Le NRO est destiné à faire le lien entre le réseau national et le réseau local de distribution des opérateurs qui connectent la fibre aux habitants dans un rayon de 10 kilomètres. Il est comparable au central que l’on trouve sur tous les réseaux téléphoniques et ADSL. Toutes les lignes de fibre optique d’une zone déterminée (un quartier, une ville ou plusieurs communes à la fois) démarrent d’un NRO.
En zones très denses, chaque opérateur installe son NRO. Partout ailleurs, il n’y en a qu’un et il est installé par l’opérateur qui déploie le réseau fibre mutualisé.
Par la suite, la fibre est déployée dans la rue vers les habitations. Les techniciens spécialisés utilisent les équipements existants, comme le réseau téléphonique, en aérien, ou en souterrain le plus souvent. Ils tirent la fibre jusqu’à un PM (Point de Mutualisation).
En zone très dense, tout opérateur va déployer son réseau. Partout ailleurs, le réseau est mutualisé. Le PM ou point de mutualisation, est par définition une armoire métallique installée dans la rue ou à l’intérieur des immeubles (de plus de 12 logements) en zones très denses.
À partir du Point de Mutualisation, le réseau est mutualisé. A savoir que le premier opérateur qui déploie son réseau fibre optique doit obligatoirement prévenir les autres et leur donner l’accès au PM. Il doit de plus respecter un délai de trois mois avant de commencer à commercialiser une offre fibre.
Le déploiement de la fibre optique demande par la suite l’installation d’un BPO (Point de Branchement Optique), encore plus proche des habitations. Il est installé en général dans la rue. Mais, dans le cas où le PM se situe à l’intérieur d’un l’immeuble, un PBO est installé à chaque étage. Ceci est dénommé déploiement vertical. En effet, l’installation de la fibre optique dans un pavillon est différente de l’installation de la fibre optique dans un immeuble.
Il reste une dernière étape avant de profiter du Très Haut Débit grâce à la fibre optique à savoir le raccordement final. Il est en fait réalisé par l’opérateur auprès duquel l’abonné a souscrit une offre fibre. C’est lui qui sera chargé de tirer la fibre du PBO jusqu’au logement de l’abonné en question. Un technicien installera alors une PTO (Prise Terminale Optique) pour connecter une box au réseau fibre optique.
Fibre optique : Les avantages
Pour les particuliers
La fibre optique va donner un meilleur niveau de qualité et de fiabilité. Avec un téléchargement à grande vitesse, les amoureux du cinéma profiteront des services de VOD en 4K. Les passionnés de jeux vidéo vont profiter d’un temps de latence très courts ceci sans compter le soutien à l’augmentation des objets connectés en rapport avec la domotique dans les maisons. Ceci sans compter que grâce à la fibre optique, il y a lieu de profiter d’une excellente connexion pour envisager le télétravail pour ceux qui cherchent à travailler depuis chez eux de manière régulière.
Pour les professionnels
Un professionnel peut être un indépendant, une startup, une PME ou un grand groupe dont la résidence peut être dans une grande ville ou dans une petite commune. Quel que soit le professionnel visé la fibre optique lui permettra d’obtenir un gain de productivité sans précédent. Quel que soit la profession, le chef d’entreprise profitera des avantages suivants qui sont :
L’envoi et la réception de fichiers volumineux
Un échange de fichiers est de nos jours obligatoire et ce dans tous les domaines de la vie économique. Peu importe que ce soit pour l’agriculture, le commerce ou l’industrie l’échange de fichier est nécessaire.
Le cloud
Le cloud est destiné au stockage des données internes et les fichiers clients sans compter l’utilisation des applications métiers sans avoir à installer des serveurs et des logiciels ni engager un personnel supplémentaire.
Eviter les déplacements
La fibre optique rend plus facile la relation entre les employés éloignés grâce au systèmes de visioconférences ce qui évite les déplacements devenus de plus en plus couteux que ce soit au niveau financier ou en énergie. Ceci sans compter que le personnel peut exercer sa profession en télétravail et ce dans les mêmes conditions que s’il était au bureau.
Une médiathèque professionnelle élargie
Grâce au développement des nouveaux services pour le téléchargement des contenus en ligne les entreprises ont accès à une énorme quantité de ressources en évitant le passage par des supports physiques.
La formation
Le développement des MOOC, tutoriels et le e-learning permet de se former chacun à son rythme pour approfondir ses connaissances et en acquérir d’autres sans compter le fait que l’utilisateur aura les connaissances suffisantes pour utiliser les logiciels et par-delà progresser plus rapidement dans sa carrière professionnelle.
La fibre optique pour les domaines de l’éducation, la santé et la culture
La généralisation de la fibre optique permet de booster les opportunités dans tous les secteurs et notamment ceux de la vie quotidienne. Les établissements scolaires vont utiliser des livres numériques, des tablettes tactiles et pouvant aller même à proposer un soutien scolaire interactif.
Dans le domaine de la santé la fibre optique boostera l’accès aux soins pour tout le monde. Elle va donc permettre une meilleure prise en charge des patients, rendre plus facile le travail de proximité et en arriver même à la médecine à distance. Au niveau culturel la fibre nous rapproche des patrimoines historiques de tous les pays du monde grâce à des visites virtuelles des sites historiques et des musées.