Smart City & Mobilité urbaine

Mobilité urbaine : Qu’est-ce que c’est ?

La mobilité urbaine est en rapport avec la façon dont les personnes et les marchandises peuvent se déplacer dans une ville. Cela semble à priori très simple, mais en réalité cela dépend de plusieurs facteurs tels que les infrastructures, la technologie, la politique et même la culture. Par conséquent, la manière de se déplacer dans les villes est un sujet d’une grande complexité. Il remonte en effet à un passé lointain et son avenir sera tributaire d’une technologie sophistiquée.

Gestion de la mobilité urbaine : Pourquoi ?

Les difficultés essentielles pour se déplacer dans une ville ne datent pas d’aujourd’hui, elles existent en effet depuis que l’espèce humaine vit en milieu urbain. La question qui se pose serait de savoir comment pouvoir apporter un équilibre entre la demande croissante de déplacement, l’offre des infrastructures et services de transport sans pour autant générer des problèmes de consommations énergétiques, d’émissions de polluants, d’accidents et de consommation d’espace ?

Les tensions qui existent entre l’innovation au niveau des transports, la croissance constante des populations urbaines et l’aptitude des autorités civiles à garder le rythme malgré des ressources limitées.

Les villes d’aujourd’hui sont confrontées à une grande pression illustrée par :

  • L’accroissement de la population, l’augmentation du nombre de véhicules et le vieillissement des infrastructures de transport, créent des embouteillages urbains qui vont impacter la productivité, la sécurité et la santé publique.
  • Les villes vont donc utiliser les technologies de la ville intelligente pour améliorer la fluidité du trafic et la sécurité publique sur les routes existantes et en tire des informations qui servent à l’ingénierie du trafic et à l’amélioration des infrastructures.
  • Les systèmes de transport intelligents, les cadres de données ouverts et les applications assistées par l’IA vont donc transformer la conduite urbaine en une mobilité à la demande en tant que service (MaaS) pour réduire les embouteillages et à accroître la mobilité.

Mobilité urbaine : Les technologies nécessaires pour l’améliorer

Selon les experts du domaine, 22 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone ou CO2 sont attribuées au secteur des transports, ce qui va certainement augmenter avec la croissance des villes et l’adoption par les citoyens de moyens de transport qui brûlent du carbone.

Dispositifs et systèmes embarqués pour la ville intelligente

Les villes sont déjà en train de collecter des quantités importantes de données via des systèmes existants comme les caméras de circulation et de sécurité publique. Des mises à niveau progressives les transformeront en nœuds intelligents dans un tissu urbain intelligent.

L’IA partout

Pour un fonctionnement en temps réel, les systèmes de transport intelligents ont besoin d’un aperçu et d’une analyse immédiats. Pour cela, il faut assurer les charges de travail de l’IA à la périphérie, sur un appareil intelligent lui-même ou sur un appareil d’IA à proximité.

Une connectivité rapide et fiable

La 5G va accélérer les taux de transfert de données cellulaires et améliorer la stabilité. Les logiciels vont aider à assurer la gestion des services du réseau périphérique pour plus de performances.

Pools de données ouverts et intégrés

Les données existantes sur les villes et les transports intelligents ne servent à rien si les citoyens, les intervenants et les entreprises ne vont pas pouvoir y accéder. De ce fait, l’ingérence, le nettoyage et le partage des données via un pool unique partagé est nécessaire pour améliorer la mobilité et réduire en même temps les encombrements et la pollution.

.

Sécurité des données basée sur le matériel

Au fur et à mesure que les technologies intelligentes tendent à se répandre et se connecter les unes aux autres, les villes vont devoir sécuriser des milliers de dispositifs intégrés et protéger les données publiques et privées quand elles circulent dans le système. Les protocoles de sécurité basés sur le matériel renforceront donc les systèmes et aideront à la protection des données.

Nos prestations

C’est dans ce sens que Carthage 2CE va pouvoir intervenir pour apporter un soutien aux efforts des responsables de la gestion de la mobilité urbaine, à savoir les collectivités locales, les associations, les organismes nationaux et internationaux en matière de :

–  Analyse du trafic routier urbain

  • Un diagnostic et identification des caractéristiques du trafic routier
  • La prévision du trafic routier
  • Un système de transport intelligent
  • L’analyse de la mobilité urbaine
  • L’élaboration des enquêtes de déplacements
  • Une évaluation du système de transport urbain
  • Une étude de l’offre du transport collectif
  • La Politique de mobilité durable
  • Une planification des déplacements urbains
  • La construction des matrices Origine-Destination
  • Élaborer des Plans de Déplacements Urbains (PDU)
  • Élaborer des Plans de Circulations (PC)

–   Gestion du stationnement

  • Une étude de l’offre et la demande de stationnement
  • L’élaboration des enquêtes de stationnement
  • Une étude de la tarification du stationnement
  • Un système de stationnement intelligent

De ce fait, elle propose aux acteurs en relation avec la mobilité urbaine qu’ils soient publics ou privés des statistiques, des études, des rapports, du réseautage, des expertises, des conférences et de l’assistance destinées à favoriser le développement durable de la mobilité des villes. Elle souhaite contribuer au développement du secteur en question pour assurer le rôle de conseiller auprès des gouvernements et des instances nationales et ceux qui les représentent au moment de l’élaboration des politiques et des discussions avant l’élaboration du budget relatif au transport et à la mobilité urbaine.